J’ai créé ce site avec les meilleures intentions d’offrir régulièrement des articles à lire. Mais ‘’life gets in the way’’ et c’est toujours facile de trouver des raisons pour pas faire quelque chose. Ça arrive à tout le monde mais dans ce cas-ci, j’ai toujours ce sentiment de devoir non accompli et ça me fait pas sentir super bien. Je suis très régulière avec mes entraînements et j’ai pensé : comment est-ce que je peux appliquer le même dévouement à mon site ? Ce n’est pas l’inspiration qui me manque. J’ai déjà une liste de 50 idées de sujets qui m’attendent. Je suis aussi rendue au point où je suis tannée d’utiliser l’excuse de mes enfants alors j’ai du commencé à penser ‘’outside the box’’ et j’en suis venue avec ces quatre trucs qui devraient m’aider et qui, j’espère, vont pouvoir aider quelqu’un d’autres.
Habituer les enfants. Il y en a qui sont expertes à cause de ce qu’on a vécus grâce à la Covid mais ce n’est pas mon cas. Je veux croire qu’en essayant un peu chaque jour, ils peuvent finir par accepter et s’habituer que maman a besoin d’un peu de temps pour travailler. C’est la même chose quand je m’entraîne finalement. Mes enfants me voient sortir mon équipement et automatiquement, ils se trouvent quelque chose pour jouer. Ça ne s’est pas du tout fait du jour au lendemain, surtout avec ma fille qui est beaucoup plus ‘’needy’’ que mon garçon l’était mais je promets que ce n’est qu’une phase et les plus petits finissent par s’adapter. On garde les attentent très basses et chaque jours ont fini par ajouter de plus en plus de temps.
Planifier un moment précis dans la journée. Motivée ou pas, si tu sais qu’à 17 :00 tu dois t’entraîner car il n’y a pas d’autres moments dans la journée où il sera possible, tu vas le faire. Même chose pour mon écriture sur mon site. Motivée ou pas, si je détermine qu’à tous les jours, je choisis qu’à 9am je planifie 30-45 minutes pour écrire, je dois le respecter. Je ne peux pas passer à côté car je sais que le reste de la journée sera trop chargée pour essayer de m’asseoir et next thing you know, c’est la déception qui prend place car je n’ai rien fait (encore). Quel moment de la journée penses-tu avoir le plus de motivation pour accomplir ta tâche ? Le matin ? Le soir ? Une fois que tout le monde dort ?
Être flexible et sauter sur les opportunités durant la journée : Ici, nos enfants regardent la télé. Eh oui, on permet ça ;) De plus en plus de famille décident d’éliminer les écrans mais dans notre cas, ça fonctionne bien ET j’en ai besoin. Donc, un petite émission le matin et une après le souper ça fait relaxer tout le monde. J’ai réalisé dernièrement que je devrais utiliser cette petite période pour m’asseoir devant mon écran car ils n’ont pas besoin de moi. La vaisselle, le ménage et le lavage vont attendre. Surtout que ce sont des tâches auxquelles les enfants peuvent venir m’aider ;)
Récompense. Dernièrement, j’ai écouté une épisode du Podcast de Mel Robbins qui parlait de comment former les bonnes habitudes. Ce qu’elle suggère est très semblable à ce que l’auteur James Clear dit dans son livre Atomic Habits car en fait les deux se basent sur les faits ,prouvés par la science, de la Dr Wendy Wood. Pour faire un court résumé, l’idée est que lorsqu’on veut intégrer une nouvelle habitude à notre routine, il faut faire l’action et s’offrir une récompense après. Comme quand on essaie de dresser un chiot. Qu’est ce qui suit l’ordre de donner la patte ? Un biscuit ! On fonctionne de la même façon. Les récompenses peuvent aussi varier. Un latte du beau petit café à côté de ton gym après ton entraînement, une photo que tu envoies à ton amie qui va te rendre fière de ton acte, un bain chaud, etc. Pas obligé que ça coûte cher voir même rien du tout. La récompense est quelque chose que tu as hâte de faire après la nouvelle habitude que tu amènes dans ta vie.
Alors voilà, je pense que c’est une bonne base sur laquelle partir et que je vais personnellement appliquer pour être assidue à ma régularité d’écriture. Impliquer les enfants, planifier son moment dans son horaire, être flexible et se récompenser.
Parlant d’être flexible, mes enfants ont décidés d’aller jouer sur la trampoline avant le souper. Dès qu’ils sont sortis, j’ai décidé de commencer à écrire. Je les entends rentrer et je viens de finir. Beau moment de fierté.
We can do it !