Voici ma toute récente réalisation : Le pire est dans l’anticipation. Ici, je ne parle pas d’une situation où l’anticipation est excitante comme la joie qu’on ressent avant l’arrivée d’une visite tant attendue, le moment avant de partir en voyage ou bien l’excitation qu’on ressent avant de donner un cadeau à une personne spéciale. Malgré que se sont ces émotions que je souhaite le plus souvent à tout le monde, je parle plus de l’anticipation d’un évènement stressant, d’un changement à venir ou bien, ce qui m’a amené cette réalisation, l’anticipation d’un changement de saison.
J’ai compris tout ça dernièrement avec l’arrivée, tôt, de la neige là où j’habite. En regardant la météo à long terme, je n’étais très excitée de voir qu’on attendait déjà de la neige. À noter qu’on habite dans les vraies grosses montagnes en Colombie- Britannique. Bref, je ne voulais rien changer à l’automne qu’on avait. Ensoleillée, relativement chaude, facile pour sortir jouer dehors avec les enfants (le temps que ça prend s’habiller en hiver… au revoir les sorties spontanées.) Dans ma tête, je disais déjà au revoir à ça.
Quand finalement, le premier matin qu’on s’est levé avec la neige qui tombait et le sol couvert, c’était vraiment beau. Les enfants ont voulus aller jouer dehors avant même d’avoir déjeuner. Ils ne seraient jamais sortis aussi tôt que ça si ça avait été de la pluie. Il faut voir le bon côté des choses. La vie n’est qu’une question de perspective et tu anticipes comme tu veux. Tes pensées ont un pouvoir incroyable. Si tu veux t’imaginer le pire, tu seras certainement misérable mais, si tu veux envisager ce qu’il y a de mieux, c’est certain que ça va alléger la situation. Ça t’appartient.
Finalement, l’anticipation devient la période de transition, la période d’acceptation. Une fois la neige au sol, je ne peux plus rien y faire. Même si je voudrais bien encore porter mes petits souliers cute d’automne, je n’irai pas loin avec ça dans les pieds. Mieux vaut mettre ce qu’il faut pour rester au chaud et profiter pleinement de la joie que la neige amène à mes enfants. Il n’y a pas meilleur enseignant dans la vie qu’un enfant pour te rappeler de vivre dans le moment présent. Ma fille de 3 ans ne ressassait pas le passée en pensant à ce qu’une saison plus chaude avait à nous offrir. Elle était complètement dans le présent à me crier après pour que j’aille chercher une carotte pour mettre sur notre bonhomme de neige.
Le changement est une bonne chose comme on dit. C’est sûr qu’il y en a des plus facile que d’autres mais en général, ça permet de faire une mise à jour, s’ajuster et mettre en place un nouveau système pour fonctionner au maximum durant cette nouvelle période.
Là-dessus, j’ai des chocolat chaud à aller faire. Les habitudes de l’hiver reviennent tranquillement. Une autre opportunité de créer des souvenirs avec mes enfants :)