Comment s'entraîner avec les enfants à la maison

Lorsque je suis devenue maman, j’ai compris l’importance du temps. Conduire environ 15 minutes pour aller et un autre 15 minutes pour revenir du gym où j’allais ne m’intéressait plus. Mon temps consacré à moi-même était si précieux que je ne pouvais pas me permettre de perdre autant de temps en déplacement seulement. J’ai donc tout adapté pour m’entraîner à la maison. Je le fais depuis 5 ans et j’adore toujours ça. 

Entraînement dans le salon avec bébé Gunnar. Janvier 2018

 

Le moment le plus facile et logique pour faire mes exercices était durant la sieste. Plus il était éveillé durant la journée, plus je m’entraînais en sa compagnie. J’aime faire mes exercices le matin alors tranquillement c’est devenu notre routine d’après déjeuner. Personnellement, je trouve que c’est le meilleur moment. Le ventre du petit est plein et encore plein d’énergie car la journée ne fait que commencer. Plus le beau temps s’installe, plus j’essaie de m’entraîner à l’extérieur. Tout le monde en profite. Les enfants peuvent jouer avec des jouets différents pour se tenir occupés et l’air frais fait du bien à toute la famille.

 

Dès que Heidi est arrivée, j’ai fait la même chose et je l’ai habituée dès le début. Par contre, des fois, avec deux enfants c’est un peu plus chaotique. Il y a plus d’interventions et de gestion à faire. Il faut certainement réduire ses attentes et accepter d’être interrompu. Maintenant que Gunnar est plus vieux, je lui fais comprendre que je pourrai l’aider lorsque j’aurai terminé mes répétitions. Je compte à voix haute. Ça le distrait et il compte avec moi. Plus l’enfant est jeune, plus il demande notre attention. Quand Heidi vient me voir et veut que je la prenne, je prends le temps de le faire. Souvent, elle est contente de retourner jouer après un câlin. Des fois, je dois arrêter un peu plus longtemps et ça ne me dérange pas du tout. Les exercices vont m’attendre. Un jour, elle ne me demandera plus de la prendre en levant ses petites mains alors je dois en profiter.

Mars 2022. Squat avec Heidi

 

Un entrainement efficace n’a pas besoin d’être super long. Bouger 15 minutes de façon effective peut avoir beaucoup d’impact très positif. Il faut aussi apprendre à être spontanée et sauter sur l’occasion lorsque les enfants sont enfin concentrés et jouent seuls. 

 

J’aime beaucoup m’entrainer avec mes enfants. C’est important de leur imposer que je dois prendre soin de moi pour mieux prendre soin d’eux. C’est sûr qu’ils ressentent à quel point je suis de bonne humeur après avoir fait mes exercices. Sans oublier que j’espère qu’ils vont être inspirés à vouloir faire pareil plus tard. Il n’y a pas de secret. Il y aura des bonnes journées et des moins bonnes. Par contre, plus on les exposent à une expérience, plus ils s’habituent. :)

 

Bon workout !

Avril 2022