Ils sont partout et j’ai beaucoup de respect pour eux. Être travailleur autonome demande beaucoup de discipline. J’ai mes influenceur(e)s préférées et certains sont très inspirants et motivants. Les réseaux sociaux ont beaucoup changés au court des 10 dernières années et la question dont je me pose c’est : à quel moment c’est trop ?
Les réseaux sociaux sont facilement accessibles, peut-être un peu trop…. Une annonce par ci, des produits offerts par-là, une influenceuse qui partage ses derniers achats (en lien avec une boutique affiliée), des publicité avec commissions, des codes rabais, etc. À défaut de me répéter, j’ai beaucoup de respect pour ce qu’elles font et très honnêtement, ça semble être un travail tellement amusant ! Je suis la première à lever la main pour une séance de magasinage alors pourquoi pas être payée pour le faire ?
Là où je veux en venir c’est simplement d’être conscient des informations qui nous sont partagées. Tout ça vient à nous à une vitesse rapide comme l’éclair, il faut savoir s’arrêter et se demander à quelle point c’est pour nous. Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’une annonce nous incitait à consommer, on devait se rendre physiquement au magasin pour se procurer le produit. Maintenant, ça se passe en deux trois clics alors qu’on n’a même pas le temps de se demander si ce produit nous est vraiment nécessaire.
On vit dans une ère de Covid, de guerre, surpopulation, changements climatiques et j’en passe. Le monde n’est plus ce qu’il était. Le coût de la vie ne fait qu’augmenter à une vitesse telle qu’on n’a même pas le temps de réfléchir à nos réels besoins et à l’inflation. Le coût de l’épicerie à augmenter de 14%...14% ! Est-ce que ton salaire à suivit ? J’en reviens aux promotions de produits qui n’en finissent plus sur les réseaux sociaux qui amènent leur lot de consommation.
Serait-il temps d’opter pour un mode de vie plus minimaliste ? C’est totalement correct de ne pas avoir les mêmes produits de beautés, les mêmes marques de vêtements que ceux et celles qu’ont ‘’suit’’. On a plus à gagner de remplir nos journées avec des expériences plutôt que des produits.
Sur ce, je vous souhaite de passer du bon temps avez ceux et celles qui vous sont le plus précieux J