Pourquoi je recommande une cure de caféine

J’ai arrêtée de boire du café en Janvier 2014. J’en suis à 8 ans sans le délicieux café latte que j’aimais tant le matin. C’est en écoutant un podcast dans lequel ils donnaient des conseils pour réduire les symptômes du syndrome pré menstruel que j’en suis venue à l’idée d’arrêter le café pour une courte période. Il y avait entre autre, comme suggestions, de faire une désintoxication du foie, ce qui veut dire d’avoir une alimention saine (beaucoup de légumes), pas d’alcool et de café durant au moins 3-4 semaines et boire beaucoup d’eau. Il y a d’autres trucs mais ce sont les principaux.

 

Je n’ai jamais consommée de café de façon excessive. Un, le matin seulement. Le jour où j’ai eu le courage d’arrêter, a été la décision la plus difficile à prendre. Le plus dur c’est toujours de commencer. Ma journée s’est déroulée avec un affreux mal de tête. Mon corps était dépendant avec seulement UN café par jour. C’est la deuxième journée qui été pire. Le mal de tête était encore là et en plus, j’ai vomi. Un vrai withdrawal. Les journées qui ont suivi étaient de mieux en mieux malgré mon rythme très lent étant donné que mon corps était à la découverte de fonctionner sans caféine. Après 3 semaines environ, les matins étaient encore lents car je pensais toujours à mon café alors j’ai décidé de continuer la cure. Après environ 3 mois, c’était évident que je n’allais plus toucher au café le matin. J’ai tellement été marqué par les symptômes lorsque j’ai tout arrêté. Et oui, mes symptômes pré menstruel se sont améliorés de beaucoup !

 

Maintenant que mon histoire est raconté, voici pourquoi je suggère de faire une cure de café d’au moins 7 jours :

 

1.     Briser le cycle de la dépendance
C’est prouvé que ça prend au moins 3 jours pour briser une dépendance

2.     Amélioration du sommeil
Surtout pour ceux et celles qui aiment consommer de la caféine en après-midi.

3.     Énergie stable tout au long de la journée.

Pas de ‘’high’’ donc on évite le ‘’low’’ !

4.     Réduction de ‘’mood’’ swing / anxiété
La caféine, ça donne de l’énergie. C’est pour ça qu’on en consomme. Ce ‘’boost’’ d’énergie va aussi venir stimuler l’hormone du ‘’fight or flight’’ aussi connue sous le nom d’adrénaline. Ça peut causer plus d’anxiété, palpitations du cœur, stress et même des crises de panique.

5.     Aide à réduire les symptômes prémenstruels et de la ménopause.

La consommation de caféine, peut changer le taux d’estrogène

 

6.     Réduit les maux de têtes.

 

 On grandit en voyant nos parents, la société adopter une routine et on pense qu’on doit aussi la suivre. C’est comme tout le reste dans la vie. Tu essaies des choses mais elles ne sont pas nécessairement toutes pour toi. À toi de prendre ton propre chemin !