Le 14 mars dernier, je suis devenue maman une deuxième fois d’une petite princesse que nous avons nommée Heidi. Sa naissance a été simplement parfaite. Une venue au monde rapide et douce à la fois. J’ai été en travail durant 2 heures et demie et quatre ou cinq poussées plus tard elle est née. Les sages-femmes ne sont pas arrivées à temps et à notre grand bonheur ce n’était que notre doula qui était avec nous.
Pendant ma grossesse, j’étais confortable à l’idée que Gunnar soit présent lors de l’accouchement et ça l’a très vite changé une fois que le travail a commencé. Soudainement, je suis devenue très irritée par sa présence et l’heure de la sieste est arrivée juste à point. Svein s’en est occupje suis allée lui donner un câlin entre deux contractions et c’est Heidi qui l’a réveillé avec ses premiers pleurs.
Nous savions que l’arrivée d’un bébé était pour choquer Gunnar. En plus d’être notre grand sensible, il a été notre centre d’attention durant 3 ans et demi. L’arrivée de Heidi a été l’élément déclencheur de sa phase du ‘’threenager’’. Du jour au lendemain, nous avons perdu notre petit garçon si adorable pour laisser place à un adolescent qui m’arrive à la hanche constamment à la recherche de nos limites. Heureusement, les choses se replacent tranquillement ou plutôt ; on apprend mieux à gérer la situation. J’ai lu dans un livre récemment que pour le premier enfant, avoir un petit frère ou petite sœur c’est comme pour un homme d’avoir sa femme et intégrer au mariage une petite femme. La deuxième va venir utiliser tout ce qui appartenait à la première et prendre beaucoup d’attention du mari. Ça m’a vraiment aidé à comprendre la situation.
J’apprends, moi aussi, à m’adapter, à diviser mon attention pour deux. J’ai tellement été chanceuse d’avoir eu Svein 100% présent les premières semaines à la suite de la naissance de notre fille. Il a donné son attention à Gunnar et j’ai pu donner la mienne à Heidi. J’ai ressenti beaucoup de culpabilité pour ne pas être capable de donner à Gunnar autant de temps que je lui donnais avant. Ça m’a pris quelques semaines pour comprendre et accepter qu’il a eu TOUTE mon attention durant 3 ans et demi et Heidi n’aura jamais cette chance. C’est correct si je manque la routine du dodo pour l’instant. Ça va revenir un jour.
Heidi a déjà deux mois. Le temps passe trop vite. Il passait déjà vite avant son arrivée et c’est encore plus accéléré maintenant que nous avons deux enfants. Je dois me pincer des fois. J’ai la chance d’être la maman de deux adorables petits humains qui ont complètement volé mon cœur.
Je retrouve tranquillement une routine sans en avoir une. Heidi est plus prévoyante et j’ai de plus en plus de facilité à trouver des petits moments dans la journée pour prendre du temps pour moi. J’ai recommencé à m’entraîner et ça fait du bien !
J’essaie de vivre un jour à la fois sans trop vouloir être déjà dans une autre étape de leurs vies. Un jour, les enfants seront grands, la maison sera silencieuse et tout ce que je voudrai sera de revivre une journée à pousser Gunnar à la balançoire pour la millième fois ou bien à porter Heidi dans le porte-bébé pour qu’elle puisse y dormir.
Enjoy the chaos!