L’importance d’entraîner son plancher pelvien et ses abdominaux avant, pendant et après la grossesse

Chères mamans,

 Il est temps pour vous d’en apprendre plus sur l’importance de faire de l’exercice pour renforcir son plancher pelvien et les abdos pendant, durant et après la grossesse. Bien sûr, tout ça est relatif à chacune et c’est toujours en fonction de l’approbation du médecin.

 Pour l’avoir moi-même vécu deux fois, je sais très bien que chaque grossesses est uniques. Le manque total d’énergie ou de motivation, les nausées, manque de sommeil, maux de tête, avoir déjà d’autres enfants à s’occuper et j’en passe. Ce sont tous des facteurs à tenir en ligne de compte. Mais, le but de bouger durant la grossesse n’est pas pour se vider, mais bien au contraire, se redonner de l’énergie. Il n’y a rien comme un ‘’boost’’ d’endorphine pour s’attaquer à la journée.

 Suite au ‘’thumbs up’’ du spécialiste c’est prouvé que de maintenir des exercices de façon régulière aide à réduire les maux de dos, douleurs du plancher pelvien, la prise de poids excessive, réduit les chances de faire du diabète de grossesse, dépression, stress, anxiété et le risque de dépression durant la période postpartum.

 Aussi, s’entraîner durant la grossesse, aide à améliorer le système cardiovasculaire et musculaire ( maman sera mieux conditionnée et plus en forme durant le travail intense de l’accouchement ), aide au sommeil, améliore le niveau d’énergie et le ‘’mood’’.

 Les avantages de faire des exercices sur l’accouchement sont tout aussi intéressants. Ça réduit les chances d’avoir un nouveau-né plus gros que la normale. Ceci étant dit, il n’y a absolument rien de mal à avoir un bébé plus gros mais c’est simplement en pensant à la maman qui va devoir pousser ce bébé hors d’elle. Ça réduit le temps en travail, réduit les interventions d’urgence par césarienne, épisiotomie, l’épidurale et surtout, réduit la guérison postpartum.

 Évidemment, tout ça a aussi un impact positif immense sur le bébé. Lorsque la maman reste active durant la grossesse, ça augmente le développement des fonctions cognitives du bébé jusqu’à l’âge adulte. Le placenta de femmes qui font de l’exercice régulièrement au début et pendant la grossesse se développe plus rapidement et fonctionne mieux donc offre un sang riche au bébé.

 Dans le cas qu’une maman s’entraîne en début de grossesse et doit arrêter, elle et son bébé vont continuer de bénéficier des avantages des exercices. Le placenta se sera développé en conséquence ainsi que le système cardiovasculaire et musculaire de la maman.

 La séparation abdominale est presque inévitable durant la grossesse. Elle se développe normalement durant le deuxième et troisième trimestre. Cependant, c’est prouvé que les femmes enceintes qui font de l’exercice auront une séparation beaucoup plus petite que celles qui n’en font pas. D’ailleurs, saviez-vous que la majorité des bébés naissent avec une séparation abdominale? C’est au travers de leur première année de vie en bougeant et en apprenant à se lever qu’ils ferment naturellement cette séparation. C’est la même chose pour la femme postpartum. Avec un bon soutien et des exercices adaptés, en se concentrant sur l’engagement du fascia et des muscles des abdomens, qu’elle va être en mesure de rétablir la séparation abdominale.

 Une fois passé par le cycle de la grossesse et la récupération après accouchement, c’est à l’avantage de la femme de continuer de prendre soin d’elle. Bien se sentir dans sa peau passe entre autres par la nutrition et l’activité physique. Plus on sait prendre soin de nous à long terme, plus ça affecte positivement la qualité de vie.

 N’hésitez pas si vous avez des questions. Il me fera plaisir de vous répondre!